Comment mesurer la qualité de vos vidéos de communication internes

Vos vidéos de communication interne sont-elles vraiment utiles ?

Best practice header 1

Partager sur

Vos vidéos de communication interne sont-elles vraiment utiles ?

La communication vidéo interne n’est pas destinée directement à vos clients, ce qui la rend moins directement rentabilisable. Paradoxalement, elle a longtemps été en avance sur la communication vidéo externe.

L'évolution des canaux de diffusion

Il faut dire que jusqu’à l’avènement de l’Internet haut débit, il n’y avait pas de vrai canal de diffusion externe, et donc peu de production de vidéos externes, publicité télévisée mise à part. Les seuls autres canaux de diffusion accessibles étaient les bornes vidéo dans les points de vente (avec un usage souvent limité à la démonstration du produit) ou la traditionnelle vidéo de salon professionnel (se bornant souvent à une illustration des métiers ou des techniques). L’essentiel des budgets vidéos hors télévision étaient donc dépensés pour l'interne.

Aujourd’hui, l’avènement du digital permet aux vidéos de communication externe d’avoir une forte visibilité potentielle. À tel point qu’on peut s’interroger sur la pertinence de réaliser des vidéos internes plutôt que de placer l’intégralité du budget vidéo sur la communication externe.

Pourquoi continuer à faire des vidéos de communication interne ?

Utilisée pour diffuser une communication de manière verticale dans l’entreprise, la vidéo s’est d’abord beaucoup développée au sein des communications en lien avec les ressources humaines. Formations, règlements, éthique, vision de l’entreprise, stratégie commerciale… : les applications étaient nombreuses.

Si la vidéo s’est muée en outil de communication interne, c'est parce que :

  • elle permet d’expliquer bien plus de choses qu’un document écrit tout en laissant moins de place à l’interprétation personnelle de chacun ;

  • elle incite davantage les collaborateurs à s'engager par son aspect ludique ;

  • elle permet, par le montage vidéo, le contrôle de ce contenu, contrairement à une communication orale publique.

Comment est définie l’utilité d’une vidéo de communication interne ?

Étudions à présent les différents aspects qui font qu'une vidéo de communication interne est réellement utile à votre stratégie de communication interne et à votre entreprise.

1) Elle répond à un objectif précis

Souvent, dans les grands groupes, le rôle d’une vidéo est de rendre compte, de faire connaître. Si l’objectif est louable, il n’est pas suffisant en lui-même car il n’est pas vecteur d’engagement. Il faut un objectif qui soit plus fort que cela.

Par exemple, vous pouvez vouloir faire savoir à vos collaborateurs que vous avez mis en place des actions pour renforcer la RSE groupe. Dans cet exemple, une bonne campagne vidéo visera donc non pas à faire connaître votre groupe, mais à recruter des collaborateurs qui vont participer au renforcement futur de votre RSE, et cela impactera forcément le discours et la forme du contenu vidéo.

2) Elle dégage une atmosphère qui vous ressemble

L’esprit de votre entreprise est le fruit de ce qui est construit collectivement par l’ensemble des collaborateurs. Une vidéo serait en partie ratée si vos collaborateurs trouvaient que la vidéo ne leur ressemble pas, car l’adhésion au message serait ainsi médiocre.

Il faut donc une certaine sensibilité pour définir la bonne atmosphère pour votre vidéo, et tout sujet de vidéo interne doit être chapeauté par quelqu’un qui vous connaît bien. Cela demande aussi d’avoir des collaborateurs présents tout au long du processus pour valider l’écriture et le ton de la vidéo.

3) Elle génère des émotions

C’est le meilleur moyen de remporter l’adhésion que vous cherchez sur vos sujets : faire rire ou pleurer, mais surtout toucher, en prenant le risque d’une communication vidéo en relief. Vos collaborateurs sont comme vous, ils manquent de temps pour s’informer ou se divertir correctement. Il faut leur donner une bonne raison de regarder vos vidéos de communication interne, et il faut leur donner envie de continuer à suivre vos contenus vidéos, faire en sorte qu’ils soient en attente du prochain épisode.

4) Elle contribue à favoriser l'aventure collective au sein de votre entreprise

La création de vidéos internes est un team building à part entière. Les collaborateurs qui participent à l’élaboration des vidéos sont amenés à échanger sur les problématiques d’entreprise, à s’investir dans chaque strate de la création vidéo et deviennent des vrais ambassadeurs de cette communication. Ils viennent aussi renforcer, par leur vision fine de l’entreprise, la justesse de ton et de discours de chaque campagne interne.

En conclusion, pour garantir le succès d’une communication vidéo interne, il faut organiser, prévenir, teaser, en amont de la diffusion. Il faut faire un travail de promotion et donner une visibilité plus large aux actions de communication vidéo. Bien utilisée, la vidéo interne peut être une arme de motivation redoutable pour vos équipes.

Partager sur

Vous aimerez aussi