Close

« Vos contenus de marque ne sont pas vus et ça va être de pire en pire ! » Ça, c’est ce qu’on appelle un hook de peur. Et si vous avez cliqué, c’est que ça a marché sur vous.

Écoutez cet article

Le mot “hook” est un anglicisme qui signifie “crochet” et surtout “accroche” dans le cas de la production de contenu sur les réseaux sociaux.

Alors si vous vous intéressez de près ou de loin à l’univers du brand content, vous devez avoir déjà entendu ce mot un paquet de fois, et à raison, parce que si vous n’êtes pas dans une accroche très forte dès le début d’un contenu, les gens continuent à scroller.

Il existe plein de types de d’accroches d’intro

      • Le hook de storytelling
      • Le hook de visuel choc
      • Le hook de la question réflexive
      • Le hook “hack” de notoriété
      • Le hook d’avertissement ou de peur
      • Le hook de controverse
      • Le hook “what the fuck”.
      • Le hook de promesse
      • Le hook d’empathie

On est sûrs que vous êtes déjà tombés sur une de ces accroches et la liste est non-exhaustive. Dans la vidéo, Erwan a tout donné pour ces 9 hooks et à ce moment-là de la réflexion il y a deux possibilités : soit, vous êtes en train de prendre des notes depuis tout à l’heure et vous vous dites “chouette, ça me donne plein d’idées pour le comité éditorial avec les équipes » soit, vous vous dites : “non mais jamais de la vie je m’abaisse à faire ça”

Alors, hook ou pas hook ?

Parce qu’en effet, on pourrait avoir cette image du hook qui ouvre la voie à un contenu de mauvaise qualité. On pourrait avoir envie de se détacher et de pense que les hooks, ce n’est qu’une tendance qui va finir par s’estomper. Ce serait une erreur. Parce que le problème c’est que vos cibles, elles décident si elles regardent ou pas un contenu entre une et trois secondes. En 2025, on se rapproche plus de une seconde que de trois secondes.

Peut-être faut-il retourner le problème et se dire :“Est-ce que j’ai envie de laisser l’attention aux vendeurs de vent ?” D’ailleurs, cette logique de hook, elle ne vous empêche pas d’avoir votre singularité, votre propre univers.

Tenir sa promesse

En revanche attention, le hook est essentiel, mais le hook ne suffit pas. Notre conviction, c’est que tout producteur de contenu créatif de qualité doit se sanctuariser cette réflexion autour du : comment j’obtiens l’attention de ma cible dès le départ, pour être sûr que les gens vont regarder. Mais il doit aussi garder son attachement à produire un contenu qui est qualitatif et qui va à la fois porter ma marque et donner de la valeur à son audience.