Close

CNIEL

En Terre Connue

Le contexte

Avec l’inter-profession laitière on casse les codes de la communication institutionnelle depuis plusieurs années lorsque l’équipe nous briefe en 2024 sur un enjeu clé : la prise de poste d’un nouveau président. Sachant que le précédent président Thierry Roquefeuil était emblématique. Son accent occitan, tonique, résonne dans nos oreilles, et la chaleur humaine du personnage marque durablement. Quel que soit le futur président, il ne sera pas simple de passer après cette personnalité…

Comment on a procédé

« Pascal Le Brun : en terre connue » est une web série qui montre aux 46 000 exploitants laitiers que leur nouveau président est avant tout un éleveur. Ici pas de trépieds ni d’éléments de langage, place à la caméra embarquée et à l’authenticité ! En trois épisodes, on suit Pascal en immersion totale dans son quotidien, de son Calvados à Paris, jusqu’au moment fort du Salon International de l’Agriculture.

« Ce n’était pas un exercice facile » explique Fiona Arpaillange, Responsable de la Communication Corporate au CNIEL, « mais le résultat est très profond, très sincère ».

Pour gagner en proximité et atteindre ce niveau de sincérité, nous avons capitalisé sur le savoir-faire de nos videographers Thomas et Victor qui ont tourné en équipe très légère, afin de créer les conditions de la complicité entre Pascal et la caméra.

Un programme récompensé

Un format long qui casse les codes de la communication institutionnelle et permet d’humaniser au maximum le discours du nouveau président, avec un plan de diffusion Linkedin et Youtube soutenu par des déclinaisons Shorts pour capitaliser sur le temps fort du SIA.

Cette websérie a obtenu un OUR(S) de Bronze de la meilleure communication publique 2025.

Autres projets

Parc naturel régional Livradois-Forez