Hermès fondation

Artistes en Résidence, Lumière sur l’art

Pour la petite histoire…

La Fondation Hermès dispose de nombreux programmes et se sert des réseaux sociaux pour les promouvoir auprès de ses cibles. Elle nous a contactés avec la volonté de relancer l’un de ses programmes iconiques : artistes en résidence.

Challenge accepted

Pour aller plus loin que le format reportage/documentaire actuel, nous avons défini qu’il fallait créer un véritable dispositif social-média. Historiquement, ce programme était mis en avant uniquement sur Youtube. Nous avons donc commencé par revoir la structure éditoriale et avons segmenté les contenus pour dissocier trois axes : la personnalité de chaque artiste, le travail de la matière, et le storytelling autour de l’œuvre. L’objectif ? Un contenu clair sans multiplier les messages. 

Concrètement ça donne quoi ?

12 épisodes par saison sur Youtube,  9 stories personnalités pour Instagram, du visuel brut à travers trois formats carrés. Ce dispositif propose des contenus bien différents liés par une esthétique commune :  un certain style de cadre, une mise en avant architecturale des manufactures, la force du geste ralenti, le tout embarqué par la voix singulière d’un artiste.

Content du résultat ?

Oui ! Les deux nouvelles saisons redonnent du souffle au programme. La vraie fierté : les retours des 6 artistes que nous avons rencontrés, et dont le contenu final est un vrai plus dans la promotion de leur œuvre réalisée avec Hermès. 

Autres projets