Prêt pour la couleur de l’année 2020 ?

Best practice header 1

Partager sur

Prêt pour la couleur de l’année 2020 ?

Comme vous le savez peut-être, à la fin de cette année, Pantone annoncera sa couleur de l’année 2020. Véritable baromètre du prêt-à-porter, son influence dépasse largement la sphère de la mode pour inspirer un grand nombre d’autres domaines : design industriel, packaging, graphisme, etc. Nous avons tous pu constater cette année l'essor du Living Coral dans notre quotidien au point que même Apple a sorti un iPhone couleur corail.

Chaque année depuis 2000, le Pantone Color Institute organise deux meetings secrets dans une capitale d’Europe pour choisir l’élue. Sa directrice, Leatrice Eiseman, constate qu’avant, « la mode a toujours été le précurseur principal. Aujourd’hui, […] il y a beaucoup d’autres influences que nous devons observer », et d’ajouter : « La couleur n'est plus simplement quelque chose que nous voyons et apprécions, elle améliore et influence notre façon de vivre. » C’est pourquoi la couleur de l’année est le fruit de nombreuses recherches de tendances dans le cinéma, la pop culture, les collections d’art, la mode, le design, les destinations de voyage populaires, etc. Les influences peuvent également provenir de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, etc.

Chaque teinte est donc choisie en réaction à un ressenti sociétal global plutôt qu’en fonction de motivations purement esthétiques. En 2000, par exemple, Cerulean a été choisi car les consommateurs étaient à la recherche de paix intérieur et d’accomplissement spirituel au commencement du nouveau millénaire. En 2009, pour s’opposer à la morosité de la crise de 2008, Mimosa a été proposé pour son aspect chaleureux et réconfortant. En 2014, Radiant Orchid célèbre l’innovation et la créativité ; et enfin, en 2017, Grennery fait écho à un retour à un mode de vie plus en harmonie avec la nature.

En 2019, Living Coral, couleur vivifiante, reflète « la chaleur et l'esprit protecteur des récifs coralliens sous l'océan, afin d'apporter de l'optimisme, des échanges et de l'intimité dans les foyers », selon l’institut Pantone. Alors selon vous, qu’avons-nous besoin de ressentir l’année prochaine ? Quel rôle cette couleur devra-t-elle tenir ? Nous inspirer, nous amuser, nous apaiser, nous secouer…? Réponse fin décembre.

Image
Image
Image

Partager sur

Vous aimerez aussi