PANTONE® Color of the Year, un choix qui fait couler beaucoup d’encre (bleue…)

color of 2020 pantone

Partager sur

PANTONE® Color of the Year, un choix qui fait couler beaucoup d’encre (bleue…)

Elle est là, comme chaque année, la fameuse couleur synonyme d’inspiration pour les designers du monde entier qui vont l’utiliser sur nos vêtements et accessoires de mode, nos packagings de cosmétiques et la disséminer subtilement dans nos publicités. Tous les métiers de la communication s’alignent sur cette recommandation, non pas par dogme mais bien parce que Pantone, au fil des années, a su convaincre par la qualité de son travail et la pertinence de ses choix. Si l’Ultra Violet de 2018 et le Living Coral de 2019 ont fait l'unanimité, le Classic Blue à reçu, quand à lui, un accueil mitigé. (1) Est-ce un choix trop inoffensif, populaire, consensuel, voire pécuniaire (2) ?

Ce bleu est une couleur qui nous est (très) familière, pour preuve, notre garde robe possède au moins un élément de ce coloris, homme et femme confondus. La plupart des marques proposent chaque année une variante bleue dans leur gamme de couleurs. Un choix souvent qualifié de « mainstream » par les marketeux et de « volume driver » par les commerciaux. C’est sans doute là que le bât blesse : en 20 ans, jamais Pantone n’avait fait un choix aussi conventionnel. Comment les experts de tendances peuvent-ils tirer vers le haut le monde de la création par un choix aussi conformiste ?

Le New York Times (3) avance l’argument que Pantone se soucie plus de faire vendre que d’apporter du bien-être à la société. Effectivement, le nuancier Classic Blue en édition limitée est bien en vente à un prix exorbitant sur leur site, et oui, ce choix de couleur peut faire penser à de la connivence avec les industriels qui se frottent les mains de voir leur couleur best-seller bénéficier d’un push supplémentaire. De plus, l’annonce de la COTY* se fait moins d’un mois avant Noël, coïncidence ?

Nous pouvons crier au scandale et critiquer l’impartialité de Pantone, mais nous pouvons aussi nous dire qu’aujourd’hui, dans un contexte de réchauffement climatique anxiogène et de pertes d’espoir en l’avenir, peut-être que nous avons besoin de choses qui nous rassurent. Peut-être que 2020 n’est pas à aborder sous le signe de l’audace et que les choses que l’on considère comme établies ont plus à offrir qu'on ne le pense. Relisons les mots de Leatrice Eiseman** avec bienveillance : « Un bleu sans limites évocateur du ciel du soir vaste et infini, Classic Blue nous encourage à regarder au-delà de l'évidence pour élargir notre pensée. »

Alors, Classic Blue, classique ? Pas si sûr !

 

* Color of the Year
** Directrice exécutive du Pantone Color Institute

 

(1) https://www.dezeen.com/2019/12/10/classic-blue-pantone-colour-of-the-year/

(2) https://www.nytimes.com/2019/12/04/style/pantone-color-2020-classic-blue.html

(3) https://www.forbes.com/sites/traceyfollows/2019/12/10/pantones-classic-blue-is-more-than-just-a-color-of-the-year/

Partager sur

Vous aimerez aussi