« C’est une énorme erreur ! » Erwan revient sur le fail IA du nouveau générique de la Ligue de Football Professionnel
Écoutez cet article
Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on va parler d’un énorme fail, mais avec un regard bienveillant et constructif parce que ce sont des erreurs que beaucoup de marques ou d’agences auraient pu faire, et qui vont être de plus en plus courantes avec la montée en puissance de l’utilisation de l’IA. D’autant plus qu’au final, la Ligue a plutôt bien rebondi.
Ici, cela se passe dans le cadre de la Ligue de Football Professionnel et c’est probablement d’autant plus frustrant que l’on sort de 15 jours de rêve avec les JO de Paris. Les fans de sport en ont eu plein les mirettes et sont probablement plus exigeants que jamais. D’autant qu’il se murmure qu’avec le nouveau diffuseur (DAZN), les tarifs vont augmenter. Bref, les planètes étaient alignées pour un lancement difficile. Néanmoins personne ne s’attendait à un engagement aussi négatif.
Une utilisation de l’IA non mentionnée
C’est la base de la base mais visiblement ce n’est pas encore clair pour tout le monde : toute utilisation de l’IA doit être mentionnée et là ce n’est pas le cas. Ce sont des internautes sur les plateformes sociales qui ont signalé le contenu. Donc d’entrée de jeu, cela donne une mauvaise image, un manque de transparence qui pose question pour une institution qui se doit d’être éthique.
Un contenu sans âme avec des erreurs grossières
Ensuite, on a ici un générique très « lisse » avec une ambiance qui manque d’authenticité, ce qui a déplu aux supporteurs. Dans ce contexte, ils ont été particulièrement durs avec les erreurs (des cages de foot sur les bords latéraux d’un terrain 😱 ou encore la représentation de stades qui n’existent pas). Beaucoup de fans préféraient le précédent générique, et même si on peut mettre ça sur le compte de la nostalgie, c’est clair que la Ligue ne s’est pas suffisamment appuyée sur l’histoire de sa compétition pour créer ce spot.

Comment la LFP a rebondi ?
À l’étranger et notamment en Angleterre, la LFP est surnommée la « farmers’ League » c’est à dire une ligue avec un niveau de compétition moindre parce qu’elle vend tout ce qu’elle « élève » à de grands clubs étrangers. Il y a derrière cette expression une connotation négative mais aussi une connotation positive, si on se place du côté de la passion du foot et de l’émergence de nouveaux talents. Un petit côté « c’est ici que naissent les plus belles histoires » qui a été bien mieux représenté dans la campagne cinématographique « We Will Show You » proposée quelques semaines plus tard. Les deux contenus auraient gagné à être mieux coordonnés !

Septembre 2025
« Vos contenus de marque ne sont pas vus et ça va être de pire en pire ! » Ça, c’est ce qu’on appelle un hook de peur. Et si vous avez cliqué, c’est que ça a marché sur vous.

Mars 2023
« La communication événementielle est un formidable terrain de jeu : elle offre des possibilités de création de contenu différentes, on peut se permettre de sortir des codes habituels » – Lucas Kasprzak, Directeur Communication du DELTA Festival, est notre invité du mois.

Octobre 2022
Bref, on a fait un showreel d’agence.