Connaissez vous la meilleure agence vidéo ?

Avez-vous l’agence qu’il vous faut pour faire de la vidéo ?

3 _ Avez-vous l_agence qu_il vous faut pour faire de la video

Partager sur

Avez-vous l’agence qu’il vous faut pour faire de la vidéo ?

Pour répondre à cette question, il faut s’interroger sur vos besoins d’accompagnement vidéo. Stratégie ? Conception ? Exécution ? La communication vidéo regroupe en effet différentes compétences clés.

1. La compétence d’analyse

Il s'agit de comprendre votre stratégie commerciale ou RH, comprendre votre ADN de marque, comprendre les codes de votre secteur, bref, comprendre vos enjeux. Cette compétence vous permet de construire une communication vidéo efficace, répondant de manière graduée à vos priorités business :

  • Dois-je réaliser des vidéos produits pour booster mes ventes ? Ou affirmer ma marque par une vidéo de notoriété ?

  • Quel type de vidéo publier, sur quels réseaux, avec quelle périodicité, sur quel ton de marque ?

  • Comment est-ce que je me positionne sur mon marché, comment communiquent mes concurrents, avec quels résultats ?

  • Quelle est la consommation vidéo de ma cible, quel contenu peut les amener à suivre ma marque ?

Il y a un certain nombre de points sur lesquels il est important de s’interroger régulièrement pour éviter d’utiliser du temps de conception et de production sur des sujets qui ne génèrent aucun retour sur investissement, même si les vidéos produites sont de qualité. Tous les prestataires vidéo n’ont pas la capacité ou la volonté de vous accompagner sur votre stratégie vidéo. Un free-lance ou une boîte de production sont habitués à être consultés sur la phase de production et d'exécution, et s’en tiendront pour beaucoup à l’interprétation d’un brief consolidé.

En clair, si votre stratégie vidéo est solide, que vous avez en interne des compétences pour conceptualiser (un directeur artistique par exemple), vous aurez besoin d’aller chercher principalement des exécutants, et une boîte de production ou des free-lances bien managés sont des solutions efficaces. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de produire un contenu qui ne trouvera pas son public.

2. La compétence de conception

Une campagne vidéo efficace a besoin d’une bonne idée. Il faut trouver une piste créative qui puisse être perçue par le public comme moderne et génératrice d’émotions. Tout le monde peut trouver la bonne idée au bon moment : vous, votre stagiaire de 3e, un free-lance, un réalisateur… La difficulté tient plus dans la solidité de l’approche méthodologique et dans la culture artistique qui s’y rattache.

C’est le rôle de la direction de création de vous apporter cette plus-value et de justifier tous les choix créatifs en démontrant de quelle manière ils s’alignent avec votre ADN de marque et parlent correctement à votre cible. Si vous avez décidé d’internaliser cette compétence, vous pourrez travailler directement avec des free-lances et des sociétés de production. Sinon, il est préférable de faire appel à une agence, de préférence spécialisée dans la vidéo.

3. La compétence de production

Réussir une production demande des compétences techniques, artistiques et organisationnelles. Un concept peut être génialissime mais sa portée réduite si l’image, la qualité d’acteur ou la réalisation ne sont pas à la hauteur. Pour assurer la réussite de cette partie-là, vous avez besoin de talents sur le terrain, de personnes ayant l’expérience des tournages et des productions. Généralement, c’est une partie qui appelle beaucoup de sous-traitance, chez les agences 360° notamment.

Au carrefour de ces trois compétences, il y a donc un projet vidéo réussi. La question de savoir si vous travaillez avec le bon partenaire doit vous amener à vous interroger sur vos compétences en interne et sur la nature de vos besoins. Le staffing, le budget allouable, les objectifs business, votre maturité vidéo, tous ces éléments vont vous permettre de dessiner le portrait-robot des prestataires « faits pour vous ».

Une pluralité d’options s’offrent à vous :

  • « Mon agence 360° me fait tout, y compris mes vidéos, et je ne perds pas de temps. »

  • « J’ai une agence print, une agence web, une agence SEO, une agence média, une agence social media, une agence RP ; et une agence vidéo ne serait pas de trop. »

  • « J’ai une équipe interne fournie, et je n’ai besoin que de faire exécuter mes productions par une boîte de production ou des free-lances. »

Enfin, prenez le temps de tester les options. La vérité vient du terrain. De nombreux critères rentrent en compte (disponibilité, agilité, budget, créativité, compréhension des enjeux). Le but, c’est de trouver votre formule idéale.

Alors… Avez-vous l’agence qu’il vous faut pour faire de la vidéo ?

Partager sur

Vous aimerez aussi