Les meilleurs pratiques vidéos pour l'année 2019

9 best practices en vidéo digitale en 2019

Best practice header 1

Partager sur

9 best practices en vidéo digitale en 2019

Nous vivons l'âge d’or de la vidéo, celle qui se regarde quand on veut et où on veut. Streaming en explosion, consommation de programmes télévisuels en chute libre (les 18-24 ans ont réduit de 44 % leur consommation en 5 ans), voilà la nouvelle réalité. Comment en faire une opportunité pour votre marque ou votre entreprise ? Voici 9 axes stratégiques à travailler.

1) Misez sur YouTube

Deux personnes sur trois déclarent utiliser un téléphone ou une tablette durant une coupure publicitaire à la télévision. Peu de personne subissent encore 8 minutes de tunnel publicitaire avant le JT, alors que YouTube touche plus d’adultes que n'importe quelle chaîne de télévision, avec un atout : un internaute sur deux recherche des informations sur un produit ou un service après avoir vu un pre-roll.

2) Optimisez le ciblage

Le ciblage individuel augmente de 20 % la mémorisation du message 2. On évite donc le discours unique et global, et on fait comme dans la vie : on ne s’adresse pas de la même manière à un adulte qu’à un enfant de 5 ans !

3) Soyez créatif !

La créativité est toujours une clé d’efficacité. De récentes études suggèrent que la qualité créative est le premier facteur d’efficacité d’une campagne 3. Cela veut dire prendre des risques, oser : c’est avec ce cap que vous devez bâtir votre stratégie vidéo.

4) Plus court, plus de versions !

Il n’y a plus de durée classique en télévision ou en web, et en règle générale, il faut oser le très, très court. YouTube a établi 4 que 9 vidéos sur 10 de 6 secondes avaient un taux de mémorisation de 38 %. Il faut penser une campagne comme une agrégation de multi-format. Votre Big Idea doit aujourd’hui aussi bien marcher en 3 minutes, en 30 secondes et en 6 secondes. Difficile ? Challenge accepted !

5) Pensez série, entretenez le suspense

La création de contenus vidéo très courts offre la possibilité de penser en « logique de série ». La sortie du jeu Assassin’s Creed l’illustre bien : Ubisoft a divisé sa publicité initiale en quatre parties de 6 secondes, chacune éclairant sur un élément central de l’histoire. Cela a permis d’augmenter de 224 % les recherches « Assassin’s Creed » 5.

6) Utilisez la bonne vidéo, pour la bonne cible, au bon moment

Soucieux de répondre à une problématique de coût par conversion et de tracking, YouTube vous permet désormais de diffuser vos vidéos auprès d’un public ayant effectué une recherche dans une grille de mots clés que vous avez ciblés avec votre agence média. Il s’agit des campagnes TrueView pour l’action : cela permet de diviser par 3 les coûts d’acquisition classiques.

7) Racontez-vous en stories

Snapchat, Instagram, Facebook… Tous les réseaux sociaux ont lancé leur format stories. Légères, courtes, quotidiennes, les stories augmentent le champ des possibles de la prise de parole vidéo. Plus d’une personne sur deux déclarent que les stories leur confèrent un sentiment d’appartenance plus grand, et 58 % ont eu envie de s’intéresser à une marque ou à un produit après avoir vu une de leurs stories. Cet usage des stories a donné un coup de frais à Facebook avec 150 millions d’utilisateurs en 2018.

8) Pensez mobile first

Environ 75 % des vues vidéo dans le monde le sont sur mobile 7. (source emarketeur, fev18). Les études montrent que les utilisateurs regardent des vidéos sur mobile sur des temps très courts. Il faut donc que le message et la marque apparaissent vite, de manière limpide. Le sous-titrage et le format vertical sont à privilégier pour s’adapter aux usages.

9) Mesurez l’impact, pas le temps.

Le temps de lecture d’une vidéo n’est pas synonyme du temps d’attention de votre cible. On sait que la durée d’attention moyenne d’une personne sur les réseaux sociaux n’excède pas 8 secondes, soit moins que celle d’un poisson rouge, qui est de 9 secondes. Mais ça tombe bien, près de la moitié de la valeur d’une publicité est comprise dans les 3 premières secondes (Nielsen). Pensez vos vidéos en conséquence.

En conclusion :

Ces nouvelles pratiques de plus en plus pointues en matière de ciblage, associées à une réflexion de marque et à une bonne dose de créativité, vous rendent plus fort et sont créatrices de valeur pour vos clients. Et ce n’est que le commencement. Let’s go for it !

Partager sur

Vous aimerez aussi